LA PARTIE THEORIQUE

Afin d'entrer en formation d'arbitre départemental ou régional, il convient dans un premier temps d'être reçu ou accepté en formation  lors des Journées Nationales de l'Arbitrage qui se déroulent en septembre et en juin. Chaque candidat devra être licencié FFE en Essonne et appartenir à la catégorie benjamin 2ème année au 01 septembre 2015.

Les notes lors du QCM départemental (note sur 20)

    Entre 16 et 20 : Reçu et QCM acquis

    Entre 14 et 15 : Accepté en formation mais doit repasser le QCM

    En dessous de 14 : Ajourné, doit repasser le QCM

 

LA PARTIE PRATIQUE

Elle consiste à arbitrer les épreuves départementales et à participer à des stages de formation afin d’être conseillé et évalué, avant l’évaluation finale ayant lieux pendant les championnats départementaux.

 

CONDITIONS

Afin de pouvoir passer l’examen pratique lors des championnats départementaux, le candidat devra obligatoirement :

Arbitrer

2 challenges références

2 EDJ

1 journée de championnat de l’Essonne (passage de l’examen)

Participer à :

1 stage départemental pupille-benjamin du samedi

2 stages pré-EDJ (12h30-13h30) lors des samedi EDJ sur lesquels les candidats sont convoqués.

Les candidats ne remplissant pas ses conditions minimums ne seront en aucun cas acceptés pour le passage de l’épreuve pratique.

 Un planning personnalisé des arbitres en formation est établi

Il conviendra à chaque candidat de confirmer sa présence en s’inscrivant sur l’extranet de la compétition concernée, ou la cas échéant, d’avertir de son absence (justifiée) le plus tôt possible par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) afin que le CDE91 puisse convoquer un remplaçant.

Les arbitres convoqués sur les épreuves départementales seront toujours prioritaires pour officier, les autres étant laissé à la libre appréciation du directoire technique quant au besoin éventuel d’arbitres supplémentaires.

Le 3ème stage départemental pupille-benjamin servira de stage de mise à niveau pour les éventuels candidats au fleuret ayant des difficultés (sur convocation personnelle).

 

→ Le port du polo d’arbitre (fourni par le CDE) est obligatoire sur les épreuves. Tout arbitre ne respectant pas cette règle pourra se voir refuser d’officier par le directoire technique.

 

CONTENU DES SEANCES DE FORMATION

→ Stages pré-EDJ : Rappels théoriques sur QCM, échanges sur le rôle de l’arbitre

→ Stages du Samedi : Analyse vidéo, mise en condition pratique d’entraînement

→ EDJ et CR : Mise en condition pratique en compétition, évaluation

 

DIPLOME

Afin d’être diplômé, la partie pratique et théorique doivent être validées dans les 2 saisons après le début de la formation.

 

-